Conclusion

Les moyens de rencontres conduisent des individus à des rencontres permettant d’établir des possibles histoires amoureuses. Les moyens de rencontres ont évolué au fil du temps, en effet leurs finalités ont changé, passant du mariage arrangé, à la recherche de l’amour et plus récemment à la sexualisation de la rencontre.

Selon nos recherches et témoignages nous en sommes venue à la « conclusion » que les nouvelles méthodes de rencontre telle que les sites de rencontres sont des méthodes très populaires car leur utilisation ne demande pas autant d’investissement et d’engagement que les anciennes méthodes de rencontres telle que les soirées dansantes etc. Les sites de rencontres sont destinés à un autre type de public, car leur utilisation est discrète et en cas d’échec, tant que la rencontre reste virtuelle, la déception peut être moins douloureuse qu’une rencontre réelle. Ces sites de rencontres sont aussi très populaires pour des rencontre de longues durées comme pour des rencontre de courtes durées voir d'une nuit.

Cependant les anciennes méthodes de rencontres sont très populaires. Comme le montre l’INED, les histoires amoureuses se forment le plus souvent dans le cadre d’une soirée, d’une rencontre entre amis, ou encore dans le milieu socio/professionnel.

Cependant malgré toutes les statistiques et les prédictions réalisées sur la rencontre amoureuse celle-ci ne peut être réelement calculée à l’avance. Selon certaines croyances elle détiendrait du hasard, du karma, du destin, ainsi les rencontres peuvent se créent dans une bibliothèque, dans un cours de guitare, dans un parc, sur internet ou encore dans plusieurs autres conditions. On peut alors dire que chaque rencontre est singulière.

Qui, lorsque l’on lui demande comment sa propre rencontre amoureuse a eu lieu, n’aime pas la raconter. Chaque rencontre est accompagnée d’excitation qui ne laisse jamais indifférente.

 «  Et que devant l’apparence réelle de ce qui me hante et me gouverne depuis des jours et des années, je deviendrais une ombre sans doute » Robert Desnos. Corps et bien. 1930. Dans cette citation Robert Desnos nous parle de sa propre expérience de rencontre amoureuse.