Séduire, chanter la pomme, draguer, conter fleurette, enjôler, suborner, sucrer, séduire, flirter ou encore courtiser sont autant d’adjectifs traduisant l’envie d’un individu d'attiser les sentiments amoureux de l’autre. L’amour, comme le décrit le dictionnaire Robert, est l’«inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondée sur l’instinct sexuel, mais entraînant des comportements variés».
De tout temps, l’un des principaux objectifs de l’Homme fut de fonder une famille et d'avoir des enfants, mais que ce soit sous le temps d’Ovide dans la Grèce Antique ou de nos jours, l’amour n’a pas toujours été au centre de ces rencontres amoureuses. En effet les finalités de ces rencontres furent variées au fil du temps. Pour construire une famille encore faut t-il trouver la personne avec qui partager sa vie, ce qui n’est pas le plus facile à faire. Pour réaliser ce projet plusieurs méthodes de rencontres amoureuses ont été mises en place à travers le temps.
Nous nous demanderons donc quels sont ces moyens de rencontre amoureuse et comment ont-ils évolué entre 1850 et nos jours ?
Nous tenterons de répondre à cette question dans un plan chronologique en deux parties. Une première partie axée sur les moyens de rencontres amoureuses disparus et persistants, puis une seconde partie axée sur les moyens de rencontres récents.
Dans une volonté d’approfondir et de compléter notre travail nous avons recueilli les témoignages de professionnels ainsi que de citoyens.