Lieu de convivialité
« Autrefois pour faire sa cour / On parlait d’amour / Pour mieux prouver son ardeur/ on offrait son cœur / Aujourd’hui, c’est plus pareil/ Ça change, ça change … » Boris Vian, dans la Complainte du progrès (1955) énumère les bouleversements de l’après-guerre, il commence par l’approche amoureuse. Le monde a changé, et c’est dans les rapports entre les sexes que cela apparaît plus clairement. Dans les années 60 avec l’apparition dans les médias des films comme James Bond apparaît le mythe de la femme écervelée/ Blonde. Parallèlement apparaissent la minijupe, le string, les sex shops et la pornographie en kiosque qui banalise le sexe. La pilule (1955) et la légalisation de l’avortement avec la loi Weil font que le sexe peut n’avoir aucune conséquence et peut être consommé sans lien de mariage. A partir des années 1970, les discothèques deviennent très populaires en France, notamment grâce à l’apparition de la musique disco. Les boites de nuit deviennent alors un lieu très apprécié pour faire des rencontres.
Intérieur de boîte de nuit
Les boites de nuits apparaissent aux Etats Unis pendant la prohibition, une boite de nuit est un espace de divertissement nocturne réservé aux personnes majeures. Les boîtes de nuit ont petit à petit remplacé les bals, elle ne sont pas faites pour les danses de slow mais permettent des danses rapprochées. Ces établissements se spécialisent souvent en fonction d'un ou plusieurs styles de musique, de l'âge, de la catégorie socio-professionnelle du public, de son orientation sexuelle (il existe des établissements homosexuels, lesbiens,libertins) ou des animations et prestations offertes. Elles sont un lieu de rencontre de gens de tout âges, de tout milieu social différent, il suffit de payer l’entrée. Par rapport aux bals qui furent plus limités d’accès et moins diversifiés. Bien souvent associées à des relations futiles, sans lendemains, les discothèques permettent néanmoins de faire des rencontres qui débouchent sur des relations durables et sérieuses.
Les discothèques sont des lieux appréciés de rencontre. Elles ne sont pas forcément l’endroit où ont lieu le plus de rencontres amoureuses.
Tableau lieu de rencontre du premier partenaire sexuel et du premier conjoint (1984-2006)
En effet d’après ces graphiques provenant de l’INED (Institut National d’Étude Démographique) les lieux principaux de rencontres du premier partenaire sexuel et du premier conjoint seraient les études, les soirées entre amis, les lieux publics et le travail.