Mariage arrangé
La première méthode de rencontre « amoureuse » fut le mariage forcé ou encore mariage arrangé. Bien que considéré par le vocabulaire français comme une rencontre « amoureuse » l’individu et l’amour n’étaient pas des concepts présents dans cette pratique. Très pratiquée au XIXe siècle cette méthode héritée de l’antiquité avait pour but de marier deux personnes contre leur volonté. Elle faisait intervenir les familles de ces derniers pour convenir d’un accord commun pour l’union. Il ne s’agissait pas d’un mariage d’amour : le mariage et les rencontres étaient avant tout utiles. Les mariages de convenance étaient d’usage dans les familles aisées comme dans les familles pauvres, ils avaient pour but de servir la communauté, de renforcer une famille et d’offrir une certaine stabilité sociale. Cette union reproduisait l’endogamie sociale, en effet les époux venaient du même milieu social, un bourgeois se marierait avec une bourgeoise, un paysan avec une paysanne et ainsi de suite. Les rencontres ne contenaient aucun jeu de séduction mais servaient uniquement à connaître son futur époux ou sa promise. Dans une famille, les parents décidaient du sort de leur enfant en choisissant la personne avec qui il allait se marier. Le couple n’était donc pas lié par un sentiment d’amour. Ils apprenaient à se connaître et à cohabiter sous le même toît tout en formant une famille. Cette pratique peut paraître de nos jours très injuste mais comme le montre les nombreux livres qui peuvent l’illustrer, cette méthode de rencontre amoureuse était monnaie courante. Comme peut l’illustrer le roman Roméo et Juliette de William Shakespeare où Juliette ne pouvant pas se marier avec Roméo car elle a été promise par ses parents à un autre homme se voit mourir de chagrin.
Si en France les mariages de convenance ne sont plus en vigueur, certains pays ou communautés pratiquent toujours cette tradition culturelle. Un exemple récent est le film Mustang de Deniz Gamze Ergüven, sorti en 2015, qui raconte l'histoire de cinq jeunes sœurs turques mariées de force par leur famille de nos jours.
L'Organisation des Nations Unies voit aujourd'hui le mariage forcé comme une atteinte aux droits de l'homme, puisqu'il viole le principe de liberté et d'autonomie des individus. En France, le Groupe de femmes pour l'abolition des mutilations sexuelles estime à 70 000 le nombre de jeunes filles menacées par le mariage forcé en 2006.
Comme le montre le court-métrage 14 millions de cris réalisé par Lisa Azuelos sorti le 6 mars 2014 sur le site YouTube. Dénonçant le mariage forcé, il tire son nom du résultat d'une étude du Fonds des Nations Unies pour la Population, selon laquelle plus de 14,2 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées de force.