Synthèse Anastasia
Étant en Première ES cette année, nous avons été amenés à effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE).
Il fallait alors choisir un thème, ensuite une problématique et un plan, il fallait obligatoirement croiser des disciplines tels que les sciences économiques et sociales et l'histoire-géographie.
Au début du TPE on voulait faire un groupe de 4, puis les professeurs nous ont dis que c'était mieux d'être à 2, alors avec Pauline Colon nous nous sommes mis à 2.
Après plusieurs idées de sujets tels que : la délinquance ou les publicités, nous avons choisi le sujet : La place de la femme dans le monde du sport. Nous avons directement pris l'initiative de faire des recherches au CDI, puis nous avons commencé à élaborer plus ou moins un plan. Malgré toutes les recherches qu'on a pu faire et notre site web que nous avons commencé à monter, nous nous sommes rendues compte que notre sujet était beaucoup trop vaste, alors, le 16 novembre 2015 nous avons changé de sujet pour : L'évolution des moyens de rencontres amoureuses sur le quel on s'est vigoureusement concentré. Ce sujet a suscité notre intérêt car en tant que jeunes femmes dans un monde enveloppé de réseaux sociaux ainsi que des affiches publicitaires de ces sites qui séduisent nos yeux, nous nous posons beaucoup de questions. Le seul inconvénient était qu'on ne trouvais point de thème assimilable à notre sujet. Finalement nous avons pu concilier le thème « L'aléatoire, l'insolite, le prévisible » au sujet « L 'évolution des moyens de rencontres amoureuses », car on démontrera dans notre TPE que l'amour qui est le thème principal de notre sujet se rapporte souvent à ces objectifs.
Notre objectif était aussi de prendre connaissance de l'actualité par rapport à ce sujet, d'en savoir beaucoup plus en tant que jeunes filles sur ces moyens de rencontres et les risques rencontrés, et aussi d'apprendre aux autres comment ces moyens de rencontres ont évolués. Notre temps libre au sein de l'établissement était consacré aux recherches d'articles et de livres au CDI, ainsi, pour être fixé dans nos recherches nous avons fait un Brainstorming, qui nous a en effet beaucoup guidé. Nous avons pu grâce à ce dernier élaborer notre problématique : « Comment ont évolué les moyens de rencontres de 1850 à nos jours en France » ? A partir de cette problématique nous avons construit notre plan :
I/ Méthodes disparues/persistantes
-Mariage arrangé
-Rallye
-Bal
-Lieu de convivialité
-Agences matrimoniales et petites annonces
II/ Méthodes récentes/émergentes
-Sites de rencontre
-Les sites en tête
-L’influence des publicités
-Du virtuel au réel
-Risques d’une rencontre sur internet
-Télé-réalité : un nouveau moyen de rencontre
Pour ma part, quant au plan, je me suis occupée de la partie : II/ Méthodes récentes/émergentes. Pour faire mes recherches je me suis aidée de plusieurs sites internet, de plusieurs articles de journaux, en recherchant des informations sur ce sujet j'ai aussi trouvé des chansons ainsi que des livres.
Pendant notre heure dédiée au TPE le lundi de 16h à 17h nous avons continué de creuser nos recherches, avec Pauline nous nous sommes vu plusieurs fois le week-end ou pendant les vacances à la bibliothèque pour continuer nos recherches ensemble, puis commencer à rédiger. Dans une volonté d’approfondir et de compléter notre travail nous avons voulu recueillir des témoignages de professionnels ainsi que de citoyens. Alors le 14 janvier 2016 j'ai pris rendez-vous avec la psychanalyste-comédienne Sophie Cadalen que j'ai repéré en faisant mes recherches pour le 2 février à 17h45 dans son cabinet. Nous avons aussi collecter des avis d'individus que nous avons interrogé devant une affiche publicitaire de site de rencontre devant un arrêt de bus.
Dans ce but j'ai aussi lu le livre M@uvaise connexion et regarder le film Trust qui m'a permis de faire ma sous partie sur les risques d'une rencontre sur internet.
Avec Pauline nous avons décider dès le début de rendre notre TPE sous forme d'un site web, car nous voulions rendre notre travail public car je trouve que ce sujet est très lié à l'actualité et à notre quotidien, les individus passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux aujourd'hui alors je trouve qu'il est indispensable de faire bénéficier de nos recherches aux personnes qui se posent des questions sur ce sujet.
Quant à la création du site elle fut plus ou moins simple, le plus dur était l'insertion des images et de graphiques.
Ce travail pour moi était un grand plaisir, c'était un moment d'autonomie, de recherches, parfois de disputes.
Mais malgré tout, cette expérience m'a ouvert les yeux sur beaucoup d'informations que j'ignorais, j'ai vraiment découvert des choses très utiles pour notre société d’aujourd’hui, j'ai pu récolter toutes les réponses aux questions que je me posais lorsque j'ai entendu parler de ce sujet pour la première fois, j'ai aussi pu apprendre à construire un site web, vérifier ou sélectionner des données fiables, ainsi que bien élaborer une bibliographie considérable.