Synthèse Pauline
Thème national : Le hasard et l’imprévisible.
Discipline concernées : SES et Histoire Géographie.
Problématique : Comment ont évolué les moyens de rencontre amoureuses en France entre 1850 et nos jours ?
Membres du groupe : Anastasia YEREMTSOVA et Pauline COLON.
J’ai tout d’abord choisi de réaliser mon TPE avec Anastasia .Y car nous nous connaissions depuis l’année précédente et nous savions que travailler ensemble nous garantissait une stabilité de travail et du sérieux.
Le choix de notre sujet fût plutôt périlleux, en effet nous étions parties à la base sur le sujet « La place de la femme dans le monde du sport ». Après deux mois d’études nous avons d’un accord commun décidé de changer de sujet pour un sujet moins large et sur lequel nous aurions plus d’intérêt. Notre choix s’est ensuite porté sur deux sujets, le premier « La criminalités féminine » et en deuxième notre sujet actuel. Nous avons bien entendu choisi notre sujet actuel, c'est-à-dire : « Les rencontres amoureuses »
Après de long mois de recherche au CDI, à la bibliothèque, sur internet, et après un entretiens, nous sommes arrivés à une base de données suffisament dense pour pouvoir commencer à rédiger ce qui serait notre TPE final. C’est en rédigeant que nous avons eu l’idée de non pas rendre notre projet sur feuille de papier mais de le rendre sur un support internet. L’idée nous paraissant plus adaptée à notre sujet. C’est ainsi que nous avons cherchés à créer un site web qui non seulement soit facile à manier mais qui corresponde à nos attentes. Avec Webnode nous avons trouvé ce qui nous correspondait, ainsi nous avons pu commencer à mettre en page notre travail.
Durant la durée du TPE notre équipe à été très soudée. Nous avons su s’attribuer le travail à faire et nous n’avons pas eu besoin de quelconque malentendu pour que chacune se mette au travail. Nous avons mutuellement pris l’engagement de traiter nos informations avec le plus de soin et de sérieux possible. Personnellement ce travail m’a apporté un esprit d’équipe que j’avais plus ou moins. Étant assez indépendante, je n’aimais pas énormément travailler en groupe autrefois, mais cette expérience ma apporté de la tolérance , du soutien mais aussi du respect pour le travail d’autrui , ce qui m’a faite découvrir la gratitude qu’apporte le travail d’équipe. J’ai particulièrement aimé notre sujet que j’ai trouvé intéressant au plus haut point. Ce qui me fait penser que si je devais refaire la même expérience je la referais volontiers.